LES PSYCHOTHÉRAPIES
LES PSYCHOTHÉRAPIES
Thérapies systémiques, TCC, méditation et relaxation
Que ce soit pour une difficulté passagère (perte de confiance, dépression, trouble anxieux), un évènement de vie (rupture, deuil) ou pour faire un bilan (savoir où vous en êtes, où vous voulez aller).
J'utilise principalement les thérapies systémiques et cognitives et comportementales et en complément de la méditation ou de la relaxation.
Elles reprennent toutes un cadre de bienveillance, de confidentialité.
Les thérapies systémiques suivent l'apporche que nous fonctionnons dans des "systèmes" en intercations. Pour vulgariser, nous faisons parti de "systèmes" familiaux, amoureux, sociaux, professionnels... qui entrent en interaction et vont modifier la façon dont nous allons intéragir dans chacun de ces systèmes. Certains peuvent avoir des défaillances, des noeuds qui empêchent d'avancer, de communiquer ou tout simplement de passer à autre chose. Ils peuvent avoir un impact sur toutes les autres sphères de votre vie.
Dans cette thérapie nous allons donc explorer les différents systèmes, groupes qui vous composent afin de prendre conscience de certains mécanismes et d'en changer si nécéssaire.
Ces thérapies peuvent être pratiquées seul(e) ou à plusieurs si besoin comme dans le cadre de thérapies de couples ou familliales.
Appelées aussi TCC, elles consistent à l'application de différentes pratiques thérapeutiques, d'outils et d'exercices afin de vous amener à une reflexion pour changer certains comportements, façon de fonctionner. On va par exemple déprogrammer certaines croyances, faire de la visualisation jusqu'à que vous devolopiez des stratégies adaptées pour que vous puissiez faire face à votre problématique.
Ce sont des thérapies adaptées pour gérer le stress dans toute situation, les phobies ou encore sur les souffrances liées à l'estime de soi...
Seul ou en complément des thérapies, je peux être amenée à vous proposer de la méditation et de la relaxation. Un temps spécifique leur sera dédié. Ce sont des "outils" supplémentaires que vous pourrez utiliser par la suite en cas de besoin une fois l'autonomie acquise.
Cette méthode consiste à reproduire un état proche de celui du sommeil. C'est l'état opposé à celui du stress. Il existe plusieurs techniques dont certaines basées sur le souffle ou sur la contraction et le relachement des muscles.
Quelque soit votre état de base, nous travaillerons afin qu'il parvienne à se "relaxer".
Contrairement à la relaxation, on va ici chercher un état de "pleine conscience". C'est à dire que sans modifier l'état dans lequel on est, on va devenir observateur de ce qui se passe en nous autant sur le plan physique que mental.
On va écouter son corps, prendre quelques instants de pause que l'on ne s'autorise pas toujours.