Il existe différents noms pour les personnes proposant des accompagnements psychologiques et des psychothérapies. Cela peut parfois être un peu confus pour savoir où s'orienter. Voici donc quelques définitions pour y voir plus clair.
Il existe différents noms pour les personnes proposant des accompagnements psychologiques et des psychothérapies. Cela peut parfois être un peu confus pour savoir où s'orienter. Voici donc quelques définitions pour y voir plus clair.
Psychiatre : medecin avec une spécialité en psychologie. Ce(tte) médecin peut exercer en institution ou en libéral (ou dans d'autres organismes). Il peut proposer des psychothérapies et c'est le/la seul(e) qui peut dans certains car prescrire des médicaments sur ordonnance. Ils/elles peuvent être amenés à travailler conjointement avec des professions paramédicales ou avec un psychologue pour certaines prises en charges. Ils sont soumis au secret professionnel.
Psychologue : Practicien(ne) avec un master 2 en psychologie et un titre protégé de psychologue (se referer au numéro ADELI qui répertorie toutes les personnes munies d'un titre comme les psychiatres). Il/elle peut compléter sa formation, se specialiser dans certains domaines. Il existe plusieurs spécialités comme la psychopathologie, la psychologie du développement ou encore la psychologie de la santé... Les psychologues peuvent proposer différents types de psychothérapies selon leur formations et leurs cliniques. Ils/elles peuvent être remboursés selon les mutuelles (demander de l'informations auprès de votre mutuelle, c'est parfois indiqué dans la partie "soins para-médicaux).
Psychothérapeute : Personnes ayant suivi une formation plus ou moins longue dans les psychothérapies. Ils sont aussi enregistrés dans le répertoire ADELI. Il existe un large choix de spécialités.
Psychanalyste : Personne ayant suivie une psychanalyse. Certains médecins, psychologues ou encore psychothérapeutes sont aussi psychanalystes. Il s'agit d'une clinique particulière avec certaines règles.
Chaque "psy" nourrit ses connaissances théoriques apprises lors de sa/ses formations de son expérience et de sa clinique. Il existe donc autant de psychothérapies différentes que de psy. Avant de choisir, prenez le temps de lire, de tester pour choisir la personne qui vous conviendra le mieux. Vous serez peut-être plus sensible à certaines approches qu'à d'autres.